8 choses à considérer avant d’acheter un riad au Maroc

février 10, 2022
0 Commentaires

Vous avez donc décidé d’acheter un riad au Maroc. Vous avez trouvé le parfait, vous avez négocié le prix et il ne vous manque plus que l’acompte. Mais avant de passer à la suite, il est important de considérer ce qui se passera après l’achat de votre nouvelle maison et comment votre achat affectera votre vie et votre style de vie. Voici huit éléments à prendre en compte avant d’acheter un riad au Maroc.

Le budget d’investissement

L’emplacement de votre riad variera bien-entendu selon l’emplacement de la propriété. Que vous soyez proche de la Medina, de la place Jemaa el-Fnaa de Marrakech, à Fes ou dans les montagnes du royaume marocain, les prix ne seront bien-entendu pas les mêmes.

Considération pour les personnes vivant à l’étranger
Si vous vivez à l’étranger, tenez compte du temps nécessaire à la réalisation de votre achat. Le Maroc a des lois strictes concernant la propriété étrangère de biens immobiliers, de sorte que ce processus peut prendre plus de temps que prévu. Vous devrez également trouver un agent immobilier qui vous aidera à vendre et à transférer votre propriété au Maroc.

Trouver le bon riad

Le riad idéal existe et c’est à vous de le trouver. Il existe des riads de toutes les formes et de toutes les tailles, alors lorsque vous cherchez le riad idéal, ne vous contentez pas de ce que vous souhaitez vraiment ou de ce dont vous avez besoin. Vous pourriez être tenté d’acheter un riad avec une cuisine complète simplement parce qu’il est moins cher, mais si vous ne l’utilisez pas, pourquoi dépenser cet argent ? Lorsque vous recherchez votre riad au Maroc, assurez-vous qu’il dispose de tout ce dont vous avez besoin. Faites une liste de toutes les caractéristiques qui comptent le plus pour vous et faites de votre mieux pour ne pas faire de compromis sur ce que vous voulez vraiment.

Ce qu’il faut rechercher dans un riad


Si vous envisagez d’acheter un riad, vous devez savoir quelles sont les qualités à rechercher. Tous les riads ne sont pas créés égaux, vous devrez donc prendre en compte la taille, la forme et le style de la maison avant de l’acheter. Il existe de nombreux styles différents de riads au Maroc, donc en trouver un qui corresponde à vos préférences ne devrait pas être trop difficile. Il est important de noter que certains riads peuvent ne pas être conformes au code ou ne pas disposer des services publics nécessaires comme l’électricité ou l’eau courante. Vous devez effectuer des recherches approfondies sur toute propriété potentielle avant de faire une offre. Les propriétés peuvent être privées ou de droit marocain (ce qui signifie qu’elles doivent répondre à certaines exigences).

Les coûts d’achat et de vie dans un riad


Le principal coût de l’achat d’un riad au Maroc est l’acompte. L’acompte moyen pour une propriété d’occasion est de 20% du prix d’achat. Vous devez également tenir compte des frais de clôture, qui s’élèvent généralement à environ 3 à 5 %. Il existe également des taxes sur les maisons traditionnelles marocaines que vous devez payer. Ces taxes sont basées sur le nombre de pièces de la maison et la surface de la propriété.

Si vous décidez d’acheter une propriété avec un prêt hypothécaire, vous devrez peut-être tenir compte des paiements hypothécaires mensuels ainsi que d’autres coûts tels que l’assurance de la propriété et l’entretien ménager.

En ce qui concerne la vie dans votre nouvelle maison, il peut y avoir des dépenses supplémentaires comme les services publics et les meubles (bien que ceux-ci soient généralement fournis avec la maison).

Points à considérer avant d’acheter un riad au Maroc

  1. Préparez-vous à des changements dans votre mode de vie.
  2. Apprenez à connaître la culture et les coutumes du Maroc, surtout si vous êtes étranger.
  3. Comprenez comment gérer vos finances avant d’acheter quoi que ce soit.
  4. Soyez prêt à faire face aux coûts inattendus de la vie à l’étranger.
  5. S’habituer à partager son espace avec d’autres personnes, y compris les insectes, les araignées et les étrangers qui peuvent vous rendre visite pendant les vacances ou lorsque les autres résidents sont en voyage d’affaires ou en vacances.
  6. Demandez-vous si vous voulez vraiment vivre dans un environnement isolé qui nécessite un trajet en voiture pour vous rendre au travail, à l’école ou à d’autres commodités comme l’épicerie .
  7. Considérez si vous serez prêt à investir plus d’argent dans l’entretien de votre propriété que d’autres ne le feraient chez eux .
  8. Soyez sûr que la propriété que vous vous apprêtez à acheter possède bien un titre de propriété. Sans quoi, des héritiers pourraient reprendre le bien. Sans aucune indemnisation ! Le propriétaire du bien, n’est peut-être pas le seul à bénéficier de ce titre de propriété.

Localisation et temps de vol

Si votre nouvelle maison est située dans une zone rurale, vous devrez tenir compte de la distance qui sépare l’aéroport le plus proche et de l’existence éventuelle de restrictions concernant les vols vers cet aéroport. Il se peut que vous ne puissiez pas vous rendre à cet aéroport en raison des conditions météorologiques ou qu’il soit trop petit pour les vols commerciaux plus importants. Lorsque vous choisissez l’emplacement de votre riad, prenez également en considération le temps nécessaire pour vous rendre en avion dans d’autres endroits du monde. Écoles et soins de santé internationaux
Si vous envisagez de déménager au Maroc, vous devrez penser aux écoles pour vos enfants. Si vos enfants sont américains ou canadiens, ils devront changer d’école lorsque vous déménagerez.

L’école pour les enfants

Les écoles internationales sont rares dans le pays, ce qui aura également une incidence sur les possibilités de garde d’enfants.

Vous devez également vous demander comment vous pourrez trouver des soins de santé qualifiés au Maroc. Il n’existe pas de système de soins de santé universel dans le pays. Par conséquent, si vous souffrez de maladies préexistantes ou de problèmes liés aux médicaments sur ordonnance, vous devrez peut-être prendre des précautions supplémentaires avant de partir à l’étranger.

Ce que vous aimez le plus faire (activités culturelles, cuisine, etc.)


L’une des choses les plus importantes à considérer est ce que vous aimez faire le plus. Pour certains, il peut s’agir d’activités culturelles, pour d’autres, de cuisine. Quel que soit ce que vous aimez faire le plus, assurez-vous qu’il y a des endroits dans votre nouvelle ville où vous pouvez faire ces activités. La culture est une partie importante de la vie marocaine et si vous vivez dans un nouveau pays, il est important que vous vous sentiez connecté à la culture qui vous entoure. Cela facilitera votre période d’adaptation et vous donnera un aperçu précieux de l’histoire et des coutumes du pays.

Conclusion


Les riads marocains sont une source d’intrigue pour les visiteurs du Maroc depuis des générations. Le pays abrite certains des plus beaux riads du monde, mais en acheter un n’est pas aussi facile qu’il y paraît.

Les riads sont généralement achetés en tant que résidences secondaires et de nombreuses personnes qui les achètent n’y vivent pas à plein temps. De nombreuses personnes qui vivent dans un riad constatent que ce n’est pas la même chose que de vivre en ville et qu’il peut être difficile de maintenir un sentiment de communauté et d’appartenance.

Beaucoup de gens veulent acheter un riad comme première maison, mais il y a beaucoup de choses à prendre en considération avant de s’engager, comme le budget, la prise en compte des personnes vivant à l’étranger, la recherche du bon riad, ce qu’il faut rechercher dans un riad, et les coûts d’achat et de vie dans un riad.

Si vous souhaitez tout de même faire cet investissement, qui peut s’avérer être très bon, pensez à faire appel à bien passer par un notaire pour obtenir des conseils avisés.