Advanced Search

La richesse architecturale du Maroc se traduit par ses anciennes maisons traditionnelles appelées riad. Chaque ville du pays dispose de son lot de cette fameuse maison, symbolisant la noblesse marocaine. Si vous visitez Marrakech ou Casablanca, ces deux cités marient modernité et confort sans négliger la beauté de l’ancienne ville. Il en est de même pour El Jadida, une petite ville côtière du Maroc. Si vous souhaitez y investir dans l’immobilier, la ville vous offre toutes les possibilités nécessaires : terrain à bon prix, maison traditionnelle à moderniser, location-vente. Bref, une multitude d’opportunités vous attend à El Jadida quand il s’agit de miser dans l’immobilier. Toutefois, pour pérenniser votre investissement, mieux vaut bien comprendre tous les détails en matière fiscale et administrative. 


El Jadida, une ville vouée au développement

À titre de rappel, El Jadida se présente comme une petite ville du Maroc située dans la province d’El Jadida. Elle en est le chef-lieu. Autrement, la ville s’offre le titre de poumon économique de la région. D’ailleurs, sa position de carrefour entre plusieurs villes (Marrakech, Casablanca et Rabat) renforce ce titre. En d’autres termes, la proximité de ses cités annonce un avantage incontournable pour le développement du marché immobilier de la ville d’El Jadida. Pour le secteur immobilier, l’abondance de terrain à vendre fait de cette ville de côtière de Maroc, un centre d’intérêt des experts de l’immobilier.


Pourquoi investir dans l’immobilier à El Jadida

Nombreuses sont les raisons pour investir dans ‘immobilier à El Jadida. Généralement, elles se manifestent par sa situation géographique, administrative, économique et par sa richesse culturelle. 


Proximité avec de grandes villes

Chaque route menant vers les grandes villes telles que Marrakech, Casablanca et Rabat passent par la ville d’El Jadida. Elle se situe à moins d’une heure de route de Casablanca et à moins de deux heures de route de Marrakech et Rabat. Son titre de ville côtière lui confère aussi un atout de choix quand il s’agit de construire de villa ou d’appartements de luxes. En effet, la ville offre une belle vue vers l’Océan, c’est l’un des critères de choix quand on parle de location, d’achat ou de vente immobilier au Maroc. El Jadida n’échappe pas à cette règle.


Légèreté administrative

Comme dans tout Maroc, les autorités du pays proposent diverses mesures pour attirer les investisseurs. Ainsi, dans le domaine de l’immobilier, L’État facilite l’acquisition de terrain, du titre foncier et les démarches administratives en matière de construction ou de rénovation de maison. Il peut s’agir d’un appartement, de villa ou même d’un riad. Ce dernier devient actuellement une cible de choix des professionnels de l’immobilier. En effet, le gouvernement adoucit l’acquisition du titre foncier à tout investisseur désirant préserver, rénover un riad au Maroc. Il s’agit ici de pérenniser la richesse architecturale du pays à travers ses maisons de type traditionnel. Ainsi, les experts de l’immobilier transforment chaque riad en leur possession, en villa somptueuse ou en appartement de luxe, doté de jardin magnifique au centre (patio) et ouvert à toutes les chambres et le salon de maison.


Avantage économique, administratif et fiscal

Économiquement, le prix du terrain demeure encore abordable  à El Jadida, c’est pourquoi les investisseurs se ruent dans cette ville pour ériger une villa ou un appartement luxueux offrant une vue somptueuse vers la mer. Il en est de même pour la rénovation de riad qui se situe dans le quartier ancien de la ville. Ce développement exponentiel de l’immobilier dans la région est accompagné d’un allègement fiscal. Ce qui impactera positivement le prix de chaque maison, appartement ou riad rénové à vendre ou en location.


Caractéristique et fonctionnement d’un riad

Étant donné que c’est une maison traditionnelle, le riad se situe d’une manière générale dans chaque ancien quartier de la ville. De loin, la concentration de riad à El Jadida fait émerger la beauté de la ville. Leur rénovation fait aussi développer chaque quartier ancien de la ville tout en préservant le trésor architectural de la ville.

 

De forme carrée ou rectangulaire, un riad dispose de plusieurs chambres ou pièces et une grande terrasse. Équipé de cuisine et de salle de bains, le salon se trouve toujours au RDC. Du coup, il peut rivaliser avec une villa de luxe ou un appartement de haut standing. Son atout principal se décèle par la présence d’un patio, c’est un jardin arboré d’arbres fruitiers au centre. On peut y installer aussi une piscine s’il y en a assez de surface ou de mètres carrés. En outre, un riad peut disposer de plusieurs niveaux supérieurs. Chaque étage dispose de son lot de chambres, de salles de bains ou de cuisine selon son plan de rénovation.


Comment choisir son riad à El Jadida.

Plusieurs paramètres influent votre choix quand il s’agit de vendre, d’acheter ou de mettre en location un riad. Primo, son accessibilité et sa proximité à un parking ou à une route principale s’avèrent des conditions primordiales de la vente ou de la location. S’il s’agit d’une maison d’habitation, le surface habitable compte beaucoup. 


Secundo, certain acheteur exige plusieurs chambres ou pièces, une ou des salles de bains modernes, une cuisine équipée, une grande terrasse communiquant avec chaque chambre ou pièce de la maison, un patio au centre et une surface piscinable. 


Tertio, il faut consulter plusieurs annonces dans divers sites de vente pour s’offrir le meilleur riad. Pour assurer de vendre votre riad par contre, il faut se fier à des professionnels de l’immobilier. Vous pouvez faire confiance à Vente Riad Maroc, les meilleurs professionnels de l’immobilier au Maroc. L’agence se chargera de mettre l’annonce en ligne et de vendre votre riad à son juste prix.


D’autre part, vous pouvez aussi compter sur des sites de vente, de location ou d’achat immobilier. Il vous suffit de quelques clics pour la mise en ligne de votre annonce.


Ainsi, pour choisir son riad, il faut déterminer votre besoin en matière de surface habitable, de nombre de pièces ou de chambres, de cuisine et de salle de bains. Toutefois, chaque option influe sur le prix. Dans ce cas, c’est nécessaire aussi de bien déterminer votre budget.  Il devra correspondre au prix de votre potentiel riad. Pour vendre ou mettre en location un riad à El Jadida, la collaboration avec un professionnel de l’immobilier reste incontournable. Pour assurer de le vendre rapidement, il faut mentionner dans vos annonces tous les détails utiles (nombre de chambres ou pièces, surface habitable, surface du patio et de la terrasse, nombre de niveaux supérieurs ou étage, vue, etc.)


En tout, El Jadida vous offre non seulement le raid adapté à votre besoin, mais aussi l’appartement ou la maison de votre rêve à quelques mètres de la plage. D’ailleurs, il vous suffit de connecter pour dénicher plusieurs en la matière.