Advanced Search

La vente dans le secteur de l’immobilier ne cesse de se croitre au Maroc. Le pays attire de plus en plus de monde en quête d’une maison, d’un appartement meublé, d’une villa de vacances. Si vous voulez vous établir définitivement au Maroc, et notamment à Rabat, vous y trouvez toutes vos besoins en matière d’immobilier : terrain, appartement, villa, maison traditionnelle, riad ou kasbah rénovés. D’ailleurs, pour satisfaire ce marché de l’immobilier, chaque grande ville dont Rabat et Marrakech a mis en place un nouveau quartier à la périphérie de la ville. Concernant particulièrement Rabat, la ville dispose du quartier chic de Hay Riad, un nouveau centre d’affaire de la ville. Néanmoins, elle a su développer sa médina en misant sur la rénovation de chaque riad en cours de vente ou à vendre. En tout, chaque particulier ou professionnel de Rabat aura l’opportunité de trouver sa ou ses propriétés de rêve à son juste prix. Il peut être un appartement, une maison à étage, une villa ou un riad dans la médina.

 

Rabat : capitale historique du Maroc

Capital administratif du Maroc, et chef-lieu de l’ancienne région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (aujourd’hui fusionnée avec Gharb-Chrarda-Beni Hssen), Rabat se situe sur les rives de l’Atlantique et au niveau de l’embouchure du fleuve Bouregreg. Le cœur de la ville se constitue de trois quartiers : la médina ou abrite chaque riad de Rabat, le kasbah des Oudayas et le quartier Hassan. Par ailleurs, le gouvernement a fait ériger un nouveau quartier pour devenir le nouveau centre d’affaire de Rabat. Il s’agit de Hay Riad. Ce quartier concentre de maison et d’appartement de luxe. C’est aussi un endroit de prédilection des grandes entreprises du Maroc. Le Kasbah des Oudayas et la médina symbolisent la richesse architecturale. Chaque quartier s’est développé par la rénovation des maisons traditionnelles appelées riad. D’ailleurs, si vous voulez vous offrir un riad répondant à votre besoin (nombre de chambres ou pièces, cuisine équipée, terrasse, meublé ou non, etc.), la médina de Rabat sera votre destination préférée.

 

Immobilier à Rabat, une opportunité pour tous

Que ce soit pour un particulier ou pour un professionnel désirant s’installer Maroc, Rabat demeure l’endroit idéal. Toutes les conditions sont réunies pour vendre ou acheter des propriétés dans cette belle ville. Ainsi, vous pouvez vendre ou acquérir une maison ou un appartement bordant le fleuve Bouregreg sans oublier de visiter une villa offrant une belle vue vers la mer. Mais si vous souhaitez pérenniser l’histoire du Maroc et particulièrement celle de Rabat, rien ne vous empêche de trouver votre maison à étage dans la médina ou à proximité du Kasbah des Oudayas. Un riad vous procurant confort et intimité vous attend là-bas. Par ailleurs, si vous souhaitez démarrer une activité professionnelle au Maroc, le choix de Rabat s’avère incontournable en tenant compte de son titre de capital administratif. De plus, Rabat vous offre un quartier des affaires nommé Hay Riad. En tout, tout le monde peut en tirer de profit en optant pour le marché de l’immobilier à Rabat.

 

Caractéristiques d’un riad au Maroc

Comme le kasbah, le riad constitue le trésor architectural du Maroc. C’est aussi le fer de lance du développement de la médina de Rabat. Afin de préserver ce quartier historique, chaque particulier ont mis en vente leur riad. D’autres les transforment en maison d’hôtes ou appartement. L’objectif étant de convertir cet endroit de l’ancienne région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër en zone touristique. 

Chaque riad du Maroc partage les mêmes caractéristiques. Cette maison ancienne dispose d’au moins un étage. Son aménagement se distingue par la présence d’un patio ou jardin central, d’un salon au RDC ouvert à ce patio ou jardin, d’une grande terrasse qui se communique avec chaque chambre. À l’étage se situent toutes les pièces (chambres) d’un riad. Leur surface et leur nombre varient selon la superficie du riad. Avec la rénovation, chaque riad peut être équipé d’une cuisine moderne, d’une salle de bain et des gadgets issus de l’évolution technologique. Bref, un riad rénové peut rivaliser avec une villa, un appartement de haut standing ou une maison de luxe. D’ailleurs, sa transformation permet de le vendre à sa juste prix.

 

Comment choisir son Riad à Rabat

Que ce soit à Marrakech ou à Rabat, la majorité des villas ou des maisons luxueuses se situent dans les nouveaux quartiers comme Hay Riad. Par contre, chaque riad se trouve dans la Médina ou à proximité de chaque kasbah. La localisation s’avère un critère de vente ou d’achat de ce type maison. En effet, un riad accessible en voiture, proche d’un parking et qui vous offre une vue super sera mis en vente à bon prix. La superficie du riad entre au jeu aussi quand il s’agit de le vendre ou de l’acquérir. Un riad disposant plus de surface demeure facile à aménager. Le propriétaire peut aisément installer de salles de bains, une grande cuisine équipée tout en améliorant la qualité de chaque chambre. Une grande superficie simplifie aussi l’orientation de chaque meuble. Ainsi, vous pouvez meubler correctement le salon, la terrasse et même le patio. Toutefois, il faut tenir compte de votre budget, chaque détail de sa transformation implique une augmentation de prix. 

 

Comment vendre ou acheter un riad à Rabat

Plusieurs paramètres influent sur le prix d’un riad à part son emplacement et son accessibilité. Le nombre de chambres ou pièces, la surface de la terrasse et du patio ou jardin central, la qualité des salles de bains et de chaque cuisine font figurent d’argument de vente. Si vous êtes novices dans l’acquisition ou dans la vente de propriétés, il vous faut donc l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier pour rédiger chaque annonce de vente ou d’achat. Ce dernier se charge de vérifier le titre foncier et de toutes les démarches administratives. L’agence prend en charge aussi la mise en ligne de chaque annonce concernant votre offre ou recherche. Si vous disposez d’une connaissance dans le domaine de l’immobilier, vous pouvez vous fier à un site dédié à l’immobilier comme l’agence en ligne Toutypasse. Il suffit de glisser dans vos annonces chaque détail de votre riad à vendre (superficie, nombre de pièces ou chambres, caractéristique de la salle de bain et cuisine, surface du patio ou du jardin central, salon et de la terrasse, vue, prix). La finalité demeure de bien exposer votre offre et d’accélérer la vente de votre riad à son juste prix.



En tout, chaque médina de chaque ville du Maroc est votre zone de prédilection si vous êtes en quête d’un riad dans ce pays. En passant par un expert de l’immobilier ou par une agence en ligne comme toutypasse, vous y trouvez avec assurance un riad respectant chaque détail de votre souhait. Dans l’éventualité où vous n’êtes pas intéressé par un riad, Rabat vous offre l’opportunité de posséder un appartement de haut standing, une villa, une maison de luxe ou un terrain dans un quartier chic avec une superbe vue vers l’Atlantique ou vers le fleuve Bouregreg. Désormais, vous disposez d’une idée claire sur l’immobilier et en particulier sur le riad, cela annonce déjà la réussite de votre prospection à Rabat ou à Marrakech.